bandeau_ok.gif
rolat_accueil1.gif
rolat_vatondesign1.gif
voile proto
Charles Heidseick III, monocoque IOR conçu en 1981 pour Alain Gabbay laissera sa trace dans l’histoire du yachting en devenant le classe 1 IOR le plus performant de sa génération. Il frôlera la victoire dans la course autour du monde en équipage (Whitbread 81/82), une belle réussite pour les débuts du bureau Vaton Design. Ce sera le début d’une lignée de maxi yachts de pure régate, dont Coriolan IV et Milène (premier maxi IOR en composite) notamment.
rolat_news1.gif
rolat_bureau1.gif
rolat_liste1.gif
rolat_contact1.gif
rolat_liens1.gif
rolat_plan1.gif
Charles Heidseick III
Classe 1 IOR
drap_gb1.gif
loreal_silh1v.jpg
news1.gif
coriolan83.jpg
adrien5r.jpg
Coriolan
Maxi IOR
L’Oréal
Maxi monocoque
Adrien
Maxi monocoque
milene.jpg
Enfin, les multicoques sont abordés de manière très originale, par la conception du maxi foiler Charles Heidseick IV (trimaran 26m) qui n’aura malheureusement pas l’occasion de se mettre au point au fil des épreuves du fait de la limitation rapide de la taille des multicoques, qui sera suivi, sur un concept analogue par le trimaran foiler PACA, 23 m de long, naviguant à l’époque à des vitesses de l’ordre de 33 à 35 noeuds. Ce concept est toujours d’actualité avec le projet du tri-foiler de vitesse pure en projet pour tenter de battre le record de vitesse absolue à la voile.
paca_tri3vvv.jpg
PACA
Trifoiler
Milène
Maxi IOR
rond_texte1.gif
ch_heids_tri2vv.jpg
Charles
Heidseick IV
Trifoiler
Les recherches effectuées en bassin de carène et la modélisation numérique 3D ont amené le Bureau Vaton Design à concevoir des carènes pour l’America’s Cup, la plus grande compétition de voile au monde.
form_acc4vv.jpg
Trifoil 100
Trifoiler
lauriers1.gif
Cliquez sur cette vignette pour découvrir un extrait non exhaustif du palmarès des unités les plus performantes du Bureau Vaton Design.
Vaton Design - 9 bis rue Protis - 13007 Marseille - phone: 33 (0)4 91 54 00 00 - fax: 33 (0)4 91 54 82 40 - e-mail: vatongilles@orange.fr
rosup_voile1.png
rosup_projets1.png
rosup_moteur1.png
rosup_workboats1.png
ch_heidseick3.jpg
foil100_1vv.jpg
Les premiers prototypes sont naturellement des monocoques IOR, construits en alliage léger, matériau parfaitement maîtrisé par le Bureau Vaton Design. Il vont glaner des succès sur toutes les mers du globe, être suivis d’unités originales, en aluminium, comme Chimère (40’ IOR), Bella Dona (45’ IMS), pour finir à l’heure actuelle par le maxi monocoque de 26 m ADRIEN qui vient de battre le record du tour du monde en solitaire sans escale contre vents et courants (d’Est en Ouest). Ce magnifique prototype taillé pour les mers impossibles du grand sud n’aura aucune difficulté pour battre ensuite le record autour des Iles Britanniques et la Traversée de la Manche (monocoque solo). Il vient d’être repris par Maud Fontenoy qui après ses exploits à la rame va s’attaquer à son tour avec lui aux records circumundistes sous les couleurs de l’Oréal.